Tournant MAJEUR dans la lutte contre LOCKBIT - Les4ActusCyber : semaine du 19 février

Tous les lundis, Trackflaw revient sur les 4 actualités cyber et techniques importantes de la semaine précédente.


Plus d’informations sur nos réseaux :

🔴 Pour s’abonner à la chaine YouTube de Trackflaw.

📸 Pour suivre l’actualité Cyber sur Instagram.

👉 Pour visiter le site web de Trackflaw.


Fermeture de l’opération LockBit et arrestations d’opérateurs

La National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni a neutralisé le groupe cybercriminel LockBit, arrêtant des membres en Pologne et en Ukraine, ainsi qu’en gelant des comptes de crypto-monnaie. Des accusations ont été émises aux États-Unis contre deux Russes, liées à LockBit et REvil, démontrant que payer une rançon ne garantit pas la sécurité des données. Cette action contre LockBit, considéré comme un groupe cybercriminel majeur, montre l’efficacité des efforts internationaux pour perturber les opérations de ransomware, renforçant la sécurité numérique. 2 individus sont en attente de jugement.


Amende de 16,5 millions de dollars pour Avast par la FTC

La FTC a sanctionné Avast d’une amende de de 16,5 millions de dollars pour avoir vendu les données de navigation de ses utilisateurs, lui interdisant toute vente future à des fins publicitaires. Avast doit informer les utilisateurs concernés, ayant collecté et vendu leurs données sans consentement adéquat. Cette affaire souligne l’importance de la transparence et du respect de la confidentialité des utilisateurs dans la collecte et l’utilisation des données personnelles, rappelant aux entreprises leurs responsabilités en matière de protection de la vie privée.


Signal introduit les noms d’utilisateur pour augmenter la confidentialité

L’application de communication Signal teste actuellement les noms d’utilisateur uniques, permettant aux utilisateurs de cacher leur numéro de téléphone. Ce changement vise à renforcer la confidentialité et la sécurité des communications sur l’application. Avec cette mise à jour, Signal offre une option supplémentaire pour protéger l’identité des utilisateurs, répondant aux préoccupations croissantes en matière de confidentialité dans les communications numériques.


Apple dévoile le protocole PQ3 pour iMessage

Apple introduit PQ3, un protocole cryptographique post-quantique pour iMessage, offrant une protection avancée contre les attaques quantiques futures. Cette initiative place Apple à l’avant-garde de la sécurité des communications. En anticipant les menaces quantiques, Apple renforce la sécurité des échanges sur iMessage, démontrant son engagement envers la protection des données des utilisateurs à l’ère post-quantique.