Contenu

Comment bien choisir un prestataire de tests d'intrusion en 2024 ?

🕵️ Comment bien choisir un prestataire de tests d’intrusion en 2024 ?

Un test d’intrusion est il utile ?

La réponse est oui !

Les tests d’intrusion sont une étape essentielle de la sécurité informatique. Ils permettent d’identifier les vulnérabilités d’un système informatique et de les corriger avant qu’elles ne soient exploitées par des attaquants malveillants.

Le choix d’un prestataire de tests d’intrusion est une décision importante. Il est important de sélectionner un prestataire fiable et compétent, capable de fournir des résultats de qualité.

Dans cet article, Trackflaw vous propose ses conseils afin de bien choisir votre nouveau prestataire de tests d’intrusion.

/images/pentest-provider/pentest.png

Les critères

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir un prestataire de tests d’intrusion. Voici les plus importants :

  • L’expérience : le prestataire doit avoir une expérience significative dans le domaine des tests d’intrusion.
  • Les compétences : le prestataire doit disposer d’une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés.
  • Les certifications : le prestataire doit être certifié par un organisme reconnu.
  • La méthodologie : le prestataire doit utiliser une méthodologie de tests d’intrusion reconnue.
  • La confidentialité : le prestataire doit garantir la confidentialité des données de l’entreprise.
Trackflaw coche toute les cases !

Trackflaw remplit tous les critères détaillés ci-dessus :

  • L’expérience : nous avons plus de 6 ans d’expérience dans la sécurité offensive.
  • Les compétences : nous réalisation des dizaines de prestations par an pour des clients de tous les domaines.
  • Les certifications : nous sommes reconnus par l’état et certifiés OSCP.
  • La méthodologie : nous suivons scrupuleusement le testing guide de l’OWASP afin d’être le plus exhaustif lors de nos tests.
  • La confidentialité : nous réalisons toutes nos missions à travers des contrats et des protocoles d’accord afin de garantir la confidentialité de nos audits.

Les questions à poser

/images/pentest-provider/questions.png

Une fois que vous avez sélectionné quelques prestataires potentiels, il est important de poser quelques questions pour vous assurer qu’ils répondent à vos besoins. Voici quelques questions que vous pouvez poser :

  • Quelle est votre expérience dans le domaine des tests d’intrusion ?
  • Quelles sont vos certifications ?
  • Quelle est votre méthodologie de tests d’intrusion ?
  • Comment garantissez-vous la confidentialité des données ?
  • Quel est votre tarif ?
Vous savez déjà tout !

Chez Trackflaw, nous sommes totalement transparent sur nos activités :

  • Expérience : 7 ans dans le domaine de la sécurité informatique, +10ans en informatique.
  • Certifications : OSCP, CEH et référencé sur la plateforme de l’état français Cybermalveillance.
  • Méthodologie : l’OWASP, notre livre de chevet 😉
  • Confidentialité : contrat, protocole d’accord et infrastructure 100% maitrisée et administrée par nous même.
  • Tarif : en dessous de la très grande majorité des sociétés du marché.

Les devis

/images/pentest-provider/devis.png

Afin d’avoir le plus de choix possible, il est conseilé de contacter 2 à 3 prestataires afin d’établir, pour chacun, une réponse à votre besoin. Cependant cela peut être couteux en temps et en ressources. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien préparer en amont vos entretiens afin de faciliter au mieux la tâche de votre prestataire.

Voici quelques astuces :

  • Votre besoin : réflechissez à votre besoin. Plus votre besoin sera clair et précis, plus votre prestataire sera à même de vous satisfaire.
  • Votre budget : pensez à établir votre budget. Un test d’intrusion coûte cher, il est donc nécessaire d’anticiper le budget adéquat à ce denier.
  • Votre planification : un audit se planifie le plus tôt possible. Positionnez vos dates de la façon la plus clair possible afin d’aider au mieux votre prestataire dans son positionnement de charges.
Trackflaw vous simplifie la tâche !

Chez Trackflaw, nous simplifions cette procédure couteuse en temps et en ressource. Recevez votre estimation en quelques minutes à la suite d’un court appel téléphonique.

Plus d’informations : https://trackflaw.com/commande/

Les références

Les références d’un prestataire de service permet d’attester de sa véracité et de son sérieux. N’hésitez pas à demander au prestataire de vous fournir des références d’entreprises qui ont déjà fait appel à ses services.

Les clients de Trackflaw

Trackflaw travaille et a travaillé avec de nombreuses entreprises dans tous les domaines : banque et assurance, informatique, services, etc…

Quelques références (liste non exhaustive) :

  • Digitemis
  • CNPP
  • Exelerys
  • Etc…

Les + de Trackflaw

En appelant Trackflaw pour réaliser vos audits vous bénéficez d’une rigueur et d’une exhaustivité supérieur aux concurents du marché.

/images/pentest-provider/avantages.png

1. Des méthodologies rigoureuses

Afin de garantir l’exhaustivité des tests, Trackflaw suit méticuleusement la méthodologie de l’OWASP divisée en 12 sections.

Chacune de ses sections comporte des exemples de tests permettant de vérifier les fonctionnalités d’une application et de juger au mieux son niveau général de sécurité. Une méthodologie similaire est appliquée pour les tests d’intrusion interne et mobile.

2. Pas de rapport de scanner

Les scanners automatiques de vulnérabilités sont des outils puissants et utiles dans notre métier.

Cependant, des entreprises peu scrupuleuses proposent ce type d’outil comme un véritable service de test d’intrusion, dégradant ainsi notre image d’auditeurs.

Ces outils ne permettent pas de garantir l’exhaustivité des tests effectués et faussent donc le jugement général du niveau de sécurité du périmètre audité.

3. Un rapport exhaustif

Le travail d’un auditeur est avant tout de transmettre de façon claire et concise aux équipes auditées les différentes faiblesses relevées afin de leur apporter la plus grande aide possible dans leurs chantiers de correction.

Les rapports d’audit sont ainsi les éléments les plus importants. Trackflaw leur accorde une très grande attention afin qu’ils puissent être totalement assimilés par un public managérial comme très technique.

Les différentes sections sont conçues dans le but d’être comprises par les différents échelons de la hiérarchie d’une entreprise.

4. Pas de sous traitance

De nombreuses sociétés, peu scrupuleuses, sous-traitent leurs tests d’intrusion pour diverses raisons.

Ce manque de professionnalisme entraine des problèmes de confidentialité, de suivi et de transparence pour le commanditaire. Chez Trackflaw, afin de garantir le savoir-faire, l’exigence et l’image de marque du cabinet ainsi que pour assurer la confidentialité et l’intégrité des éléments manipulés durant les audits, aucune mission n’est sous-traitée.

Uniquement les collaborateurs de la société sont autorisés à participer aux missions.

5. Des tarifs attractis

Trackflaw possède une politique tarifaire attractive destinée aux très petites, petites et moyennes entreprises. Nous nous adaptons à chaque besoin et budget afin d’apporter une meilleure réponse possible.

Conclusion

Choisir un prestataire pour effectuer ses audits est une tâche complexe. Trackflaw est la pour vous aider et vous accompagner. Prenez contact avec nous : commande@trackflaw.com